Quels sont les bienfaits de l’oignon pour la santé ?

0
689
Bienfaits de l'oignon sur la santé

L’oignon, dont le nom scientifique est Allium Cepa, est une plante herbacée de la famille des Amaryllidaceae. Il est comestible et peut se consommer cru ou cuit. Il possède par ailleurs de nombreuses vertus méconnues. Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Prévention de l’anémie

Quels sont les bienfaits de l'oignon sur la santéL’anémie est une maladie qui se traduit par une quantité insuffisante de globules rouges dans le sang. Ses origines sont nombreuses, mais les cas les plus fréquents résultent d’une carence en fer. Justement, l’oignon renferme du fer, de la vitamine E et du phosphore pour favoriser la régénération des globules rouges.

Soulagement des syndromes prémenstruels

L’oignon contient du manganèse. C’est la raison pour laquelle elle serait efficace pour lutter contre les changements brusques d’humeur et les douleurs abdominales durant la période prémenstruelle, selon une étude clinique effectuée au Dakota du Nord dans les années 1990.

Lutte contre l’hypertension artérielle et prévention des maladies cardiovasculaires

L’oignon renferme une quantité conséquente de quercétine, un composé antioxydant qui contribuerait à la diminution de l’hypertension artérielle selon une étude menée à l’Université de l’Utah. Elle prévient les détériorations des parois des vaisseaux sanguins, ce qui limiterait les risques de maladies cardiovasculaires.

Bon développement des enfants

L’oignon est un aliment riche en acide folique. C’est la raison pour laquelle sa consommation est recommandée durant les premières semaines de la grossesse pour garantir le bon développement du fœtus. Il a aussi un effet positif sur la croissance des enfants.

Atténuation des maux d’oreilles

L’oignon possède des vertus anti-inflammatoires et antivirales. Il est d’ailleurs préconisé pour l’atténuation des symptômes de la grippe ou du rhume. Procédez par ailleurs comme suit pour profiter de ses facultés à réduire les maux d’oreilles. Prenez le cœur de l’oignon puis chauffez-le au four à micro-ondes durant une trentaine de secondes. Insérez-le ensuite dans votre oreille sans le pousser trop en profondeur et laissez reposer une dizaine de minutes avant de le retirer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here