Comment réaliser une allée dans votre jardin ?

0
871
Comment réaliser soi-même une allée de jardin ?

Vous souhaitez apporter du neuf dans votre jardin sans devoir tout réaménager de fond en comble ? Optez pour une allée qui allie décor et praticité à votre extérieur. Voici les démarches à suivre pour créer la vôtre.

Définir le tracé et les dimensions de votre allée

allée de jardinGénéralement, aucun standard n’est obligatoire concernant la largeur de votre allée. Toutefois, il est préférable de ne pas aller en dessous de 60 cm de large pour ne pas vous sentir à l’étroit. Vous pouvez aller jusqu’à 1,5 m si vous disposez d’assez d’espace pour que 2 personnes puissent y circuler librement.

Tracez ensuite l’allée sur un plan avant de le reporter sur le jardin. Utilisez un cordeau pour être le plus précis sur les portions rectilignes et un tuyau d’arrosage pour représenter le plus fidèlement les courbes.

Définir le matériau constituant l’allée

De nombreux types de matériaux peuvent constituer votre future allée. Le bois offre un rendu élégant tout en étant facilement réalisable et économique. Le gravier est particulièrement polyvalent, peu coûteux et ne nécessite pas un quelconque savoir-faire en maçonnerie.

Le béton est également envisageable. Il convient à tout type d’allées, nécessite peu d’entretien, mais requiert des connaissances particulières dans sa mise en place. Le pavé est aussi une option qui offre de l’esthétique à votre cour. Toutefois, son prix revient relativement cher et se montre difficile à installer, surtout pour les pavés autobloquants.

Passer par la réalisation proprement dite

Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes préliminaires et réuni tout le matériel, vous pouvez procéder à la réalisation de votre allée de jardin. Dans le cas d’une allée en gravier, vous n’avez pas à aménager particulièrement le sol, sauf s’il présente des dénivelés conséquents.

Pensez tout de même à installer des bordures de part et d’autre de l’allée afin que les graviers ne s’éparpillent pas lorsque vous marchez dessus. Elles peuvent être en brique ou en pierre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here